
La Bi-nutrition, une alimentation moderne entre ration ménagère et les croquettes…
La Bi-nutrition, une variété saine pour votre chien.
L’alimentation du chien est un grand questionnement pour beaucoup de maîtres. Certains optent pour des aliments secs tandis que d’autres se tournent vers des aliments humides. Mais il est également possible de mélanger les deux, c’est ce qu’on appelle la Bi-nutrition, cette dernière si elle est bien choisie peut apporter à votre chien une alimentation saine et variée.

De nombreuses raisons plaident en faveur d’une alimentation mixte.
Tout d’abord, la Bi-nutrition permet de combiner les avantages des croquettes avec ceux de la pâtée. D’un côté les croquettes incitent le chien à mâcher tout en prenant soin de ses dents puis de l’autre côté la boîte humide contient tout ce dont votre compagnon a besoin pour être nourri de manière optimale. Grâce à sa teneur en viande élevée et son humidité, la pâtée est mieux acceptée par le chien. Elle lui permet aussi une meilleure digestion et ne comporte pas de risque de provocation d’infection urinaire ou d’insuffisance rénale. En plus de le nourrir, sa teneur en eau qui représente jusqu’à 80% d’une boîte viens hydrater votre chien.
En règle générale, les croquettes contiennent plus de glucides que la pâtée. Vous connaissez certainement les glucides comme étant des molécules de sucres… En réalité, il en existe différents types, les glucides non-assimilables et les assimilables. Ces derniers sont des sucres rapides simples comme le saccarose et le lactose qui peuvent être digérés par votre chien. Ensuite il y a les glucides non-assimilable ou dit complexes qui contiennent de l’amidon. Ils ne sont généralement pas assimilables par le chien, car ils doivent d’abord être décomposés par des enzymes digestives. En introduisant ainsi des aliments humides dans l’alimentation de votre chien, vous réduisez la quantité de glucides dans son régime alimentaire et diminuez ainsi les risques de diabète et d’obésité.
Le passage à la Bi-nutrition :
Les besoins nutritionnels et le poids du chien doivent rester au cœur de l’objectif avec la Bi-nutrition. La quantité de nourriture servie dépend toujours du poids de votre compagnon, de son activité physique, sa santé et son âge.
Un chien en bonne santé avec un système digestif stable tolère aisément toutes les alimentations. Mais des changements constants peuvent perturber son équilibre bactérien et sa flore intestinale malgré tout. C’est pourquoi, lorsqu’on parle de Bi-nutrition, une certaine continuité doit être maintenue en ce qui concerne la composition des aliments.
Lorsque vous nourrissez votre chien, veillez constamment à ce qu’il se sente bien. Si vous remarquez chez lui que ce n’est pas le cas après avoir changé son alimentation, il est conseillé de séparer les croquettes et la pâtée. Vous pouvez en effet donner les croquettes le matin, lorsque votre chien n’est pas encore très actif, ensuite le soir après les activités vous pouvez passer à la nourriture humide. Pour les chiens sensibles, il est également conseillé de séparer les portions, avec une fois de la nourriture sèche et une fois de la nourriture humide.